
C’est la constance qui vous fera gagner le marathon du contenu.
Déjà en 1668, Jean de La Fontaine nous éduquait sur le marketing de contenu. En rédigeant sa célèbre fable Le lièvre et la tortue, il tentait de faire comprendre aux entreprises françaises toute l’importance de la constance en production et en diffusion de contenu. Quel visionnaire.
Aujourd’hui, grâce à cette course légendaire, nous savons que pour réfléchir une stratégie de marketing efficace, il faut adopter la philosophie de la tortue marathonienne, et non celle du lièvre sprinteur.
La constance est possiblement la qualité la plus essentielle pour la gestion de votre blogue et de vos réseaux sociaux. Elle aide à fidéliser votre auditoire et à demeurer top of mind. Elle permet d’augmenter votre notoriété auprès de vos lecteurs actuels, mais aussi auprès des clients potentiels qui visitent vos différentes plateformes web.
À long terme, la constance battra à coup sûr les épisodes de publications frénétiques. On prend les paris.
Rafraîchissez ma mémoire... quelle est l'histoire de cette fable?
C’est l’histoire d’une tortue persévérante qui lance un défi à un lièvre condescendant: l’affronter dans une course de vitesse. Le lièvre accepte le pari et démarre en trombe, non sans se moquer de la lenteur de la tortue. Rapidement en avance, il s’arrête pour s’amuser à toute autre chose. Pendant qu’il fait la sieste, la tortue garde les yeux rivés sur la ligne d’arrivée, sans jamais diminuer ses efforts. Elle l’emporte et se moque du lièvre.
Un bon coup, ça ne dure jamais longtemps.
L’objectif du lièvre est de prendre de l’avance pour pouvoir se reposer. Sauf que les informations sur le web se multiplient à une vitesse fulgurante, et le bon coup d’aujourd’hui ne sera qu’un lointain souvenir demain.
Les lecteurs – même si on les aime! – sont d’éternels insatisfaits qui en veulent toujours plus.
Même en supposant que votre public vous adore, il ira voir ailleurs en un instant s’il ne trouve pas ce qu’il cherche chez vous. C’est plate, mais c’est comme ça.
Le contenu, ce n’est pas pour meubler le temps.
Si vous rédigez des articles de blogue seulement lorsque vous avez du temps libre, vous ne battrez jamais celui qui publie beau temps mauvais temps.
La stratégie du lièvre vous sourira certainement à l’occasion, mais en travaillant seulement lorsque vous tirez de la patte, vous ne remporterez pas le marathon du contenu.
En effet, mieux vaut publier un seul article de blogue par mois pendant un an, que d’en publier 12 dans les jours précédant Noël en pensant faire exploser les ventes le 24 décembre.
Souvenez-vous que le contenu de rattrapage rime rarement avec du contenu de qualité. En fait, ça ne rime pas du tout.
La structure est l’essence de la constance.
En plus, ça, ça rime.
On ne se cachera pas qu’être constant est un défi pour la plupart des gens, surtout quand le temps manque ou que les résultats ne sont pas satisfaisants.
Un plan de match bien structuré vous facilitera la tâche. La clé est de prévoir les actions à accomplir et de comprendre pourquoi vous devez les faire. En effet, il est beaucoup plus facile de persévérer et de rester motivé lorsqu’on a un but à atteindre et qu’on sait clairement comment l’atteindre.
Concentrez-vous d’abord sur ces 3 points, essentiels à toute stratégie de contenu :
- Des objectifs clairs : Pourquoi produisez-vous du contenu?
- Un plan de contenu : Quels types de contenus voulez-vous produire?
- Un calendrier de publication : Quand et où voulez-vous diffuser votre contenu?
Sans être exhaustifs, ces 3 éléments vous aideront à suivre le rythme de publication que vous vous fixerez. Ils devraient être réfléchis bien avant de rédiger votre première ligne.
La qualité avant la quantité.
La constance, tout comme chez la tortue, ne peut quand même pas tout porter sur son dos. On s’entend que publier constamment du mauvais contenu ne servira pas votre notoriété.
Évidemment, le mieux est de diffuser du contenu de qualité de façon constante. Les meilleurs créateurs de contenu travaillent avec la détermination de la tortue et la productivité du lièvre.
Mais, si vous participez à un pool de contenu, on vous conseille de choisir la tortue. Parce que la fable le dit :
« Rien ne sert de courir ; il faut partir à point. »
Cet article est artistiquement illustré par Reine etc.
D’autres fables du contenu

2. Le corbeau et le renard.
Une célèbre fable qui parle de gestion des médias sociaux. Un renard flatteur, un corbeau vantard, un fromage qui tombe…
Mais qu’est-ce que tout ça a à voir avec la gestion des médias sociaux? Absolument tout.